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Usagers de la Santé - Actions Sociales et Solidaires en Santé

"Notre santé est chose bien trop importante pour la laisser aux seuls médecins" Voltaire

 
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Rapport 2016 de la Commission Sociale à L'Assemblée Générale 2017 de Réseau Santé
                 Présenté par Michel Sabouret à l'Assemblée Générale du 30 mars 2017
 
Les membres de la Commission Sociale se sont principalement intéressés à l’égalité d’accès aux systèmes de santé. L’objet principal est de favoriser le parcours de santé des personnes en phase de vieillissement et souvent confrontées à l’isolement. L’année 2016 a été marquée par la mise en œuvre de la nouvelle loi de santé et la loi sur le vieillissement.
 L'action est développée auprès des acteurs de santé en collaboration avec les décideurs institutionnels en particulier les mairies, les établissements de santé et médico-sociaux et l’Agence Régionale de la santé.
 La commission sociale a également pour mission la diffusion de l’information relative à l’évolution des droits des patients et de leur respect, ainsi que des dispositifs développés pour la prise en charge des malades dont l’éducation thérapeutique.

  1.  Participation aux actions développées par les Mairies
    Participation au groupe de travail « Atelier Santé-Ville » piloté par la Mairie du 1er Arrondissement dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale, devenu contrat local de santé et contrat de ville.
    Ce groupe de travail, auquel participe Réseau Santé, est composé de professionnels des secteurs sociaux, de la CPAM, des Missions Locales, d’Associations de prise en charge des plus démunis. Après avoir étudié les freins à l’accès aux soins, des propositions ont été développées pour l'organisation d'une prise en charge coordonnée des patients en Réseau. Les propositions sont présentées aux professionnels de santé et médico-sociaux de l’arrondissement au cours de rencontres trimestrielles et en Commission Santé annuelle du 1er arrondissement.
    « la coordination des parcours de santé en aval et amont des hospitalisations » est l’axe principal développé par le groupe de coordination.
    L’Association Réseau-Santé participe aux réflexions de l’« Observatoire de la Santé des Lyonnais ». La parole de l’usager est ainsi prise en compte au cours des réunions de travail.

  2. Représentation des Usagers
    Plusieurs membres de Réseau Santé ont été désignés en qualité de Représentant des Usagers aux Hospices Civils de Lyon et dans les Etablissements Sanitaires de leurs lieux de résidence. Ils reportent la parole des Usagers dans les établissements sanitaires, veillent à la bonne application du respect des droits des patients et favorisent l'expression des personnes qui rencontrent des difficultés au long de leurs séjours.
    Par ailleurs, le législateur a ouvert la possibilité aux Représentants des Usagers de participer à l'élaboration du Programme Assurance Qualité, du suivi des plaintes, et à l’analyse des événements indésirables survenus.
    En 2016, la nouvelle loi de santé a créé les Commissions Des Usagers (C D U) en remplacement des Commissions de la Relation avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC). L’ensemble des R U, membres de Réseau Santé, désignés dans les CRUQPC ont renouvelés leurs mandats dans les C D U.
    Cette modification apporte plus de poids aux Représentants des Usagers en les impliquant alors qu’antérieurement ils étaient informés.
    Entre autres ouvertures, il a été accordé la possibilité aux Représentants des Usager d’être élus Président de la C D U.
    Un membre de l’Association est Président de la C D U du Groupement Hospitalier Nord (hôpital de la croix-Rousse). 

  3. Engagement social des adhérents
    L’engagement social des adhérents est également dans le domaine de la santé et de l’accompagnement social à titre individuel. Ils s’engagent au sein de « Conseil de la Vie Sociale » des établissements médico-sociaux, des conseils d’Administration des Centres Sociaux, des activités culturelles développées dans le Etablissements Sanitaires et participent aux conseils de quartier.
             Michel Sabouret
             23 mars 2017

                         

Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC)
                Rapport de Danielle Bourdès – Danièle Thouy présenté à l'Assemblée Générale du 30 mars 2017
      
Dans chaque établissement de santé, une commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge a pour mission de veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'accueil des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge. Cette commission facilite les démarches de ces personnes et veille à ce qu'elles puissent, le cas échéant, exprimer leurs griefs auprès des responsables de l'établissement, entendre les explications de ceux-ci et être informées des suites de leurs demandes.
Elle est consultée sur la politique menée dans l'établissement en ce qui concerne l'accueil et la prise en charge, elle fait des propositions en ce domaine et elle est informée de l'ensemble des plaintes ou réclamations formées par les usagers de l'établissement ainsi que des suites qui leur sont données. A cette fin, elle peut avoir accès aux données médicales relatives à ces plaintes ou réclamations, sous réserve de l'obtention préalable de l'accord écrit de la personne concernée ou de ses ayants droit si elle est décédée.
Elle est composée du représentant légal de l’hôpital, du médiateur médecin, du médiateur non médecin et de deux représentants des usagers, tous astreints au secret professionnel.
À la polyclinique de Rillieux les deux représentants des usagers habilités par le CISS-RA (Comité inter-associatif pour la santé Rhône-Alpes) sur proposition de Réseau Santé sont Danielle Bourdès et Danièle Thouy.
En général une réunion par trimestre est prévue.

                             Danielle Bourdès – Danièle Thouy


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