Accueil - Nouvelles
Qui Sommes Nous ?
Nutrition et Santé Chorale "Santé en Choeur" Jardin partagé Liens & Ressources

Usagers Santé Autres activités bien-être

Archives

logo reseau santéAtelier d'écriture de Réseau Santé
Rapport 2015 de Monique Sabouret présenté le 7 avril 2016 à l'Assemblée Générale de Réseau Santé




Atelier d’écriture : animatrice Monique Sabouret

Atelier d’écriture mensuel. Les participants se mettent en « situation d’écriture » suite à des consignes précises. Il comprend un temps de lecture après le temps d’écriture.
Objet : Doit créer les conditions d’un moment d’écriture convivial qui développe la créativité, le sentiment de confiance en soi, l’esprit de groupe, la tolérance.
Comment ? En explorant diverses formes d’écriture. Jouer avec les mots, les phrases. En partageant les mots : écrire avec les mots des autres, collectivement ou bien tout seul. Ecrire pour s’écrire, pour être « auteur de soi ». En produisant pour le plaisir d’écrire des textes à dire, à lire.

 Pour attaquer la saison, le groupe d’écrivants est présent avec semble-t-il, la même impatience de s’y remettre et le même plaisir à écrire. Le groupe varie entre 7 et 10 participants, avec la participation de nouvelles personnes qui viennent expérimenter l’atelier et se lancent, Patrick non-voyant qui vient très ponctuellement.
Le travail d’écriture repose plus particulièrement sur un thème par atelier puisque l’effectif varie selon les séances : Echos et musicalité / Portraits / Lumière et ombre / Ecrire / …
Les propositions d’écriture sont diverses d’une fois sur l’autre pour favoriser la créativité des participants.
L’atelier est aussi lieu d’attente et de découverte des textes écrits lorsqu’ils sont lus par chacun. Cela participe certainement du plaisir du travail qui se fait à l’atelier. Pas de jugement mais plutôt un retour le plus juste possible sur le texte, parfois une invitation à faire un travail de réécriture .


      Monique SABOURET

 

                        - Mentions légales -                      vers début page