Accueil - Nouvelles
Qui Sommes Nous ?
Nutrition et Santé Chorale "Santé en Choeur" Jardin partagé Liens & Ressources

Usagers Santé Autres activités bien-être

Archives

logo reseau santéAtelier d'écriture de Réseau Santé
Rapport 2014 de Monique Sabouret présenté le 10 avril 2015 à l'Assemblée Générale de Réseau Santé




Atelier d’écriture : animatrice Monique Sabouret

Atelier d’écriture mensuel. Les participants se mettent en « situation d’écriture » suite à des consignes précises. Il comprend un temps de lecture après le temps d’écriture.
Objet : Doit créer les conditions d’un moment d’écriture convivial qui développe la créativité, le sentiment de confiance en soi, l’esprit de groupe, la tolérance.
Comment ? En explorant diverses formes d’écriture. Jouer avec les mots, les phrases. En partageant les mots : écrire avec les mots des autres, collectivement ou bien tout seul. Ecrire pour s’écrire, pour être « auteur de soi ». En produisant pour le plaisir d’écrire des textes à dire, à lire.

Rentrée 2013-2014 : reprise des ateliers le 7 octobre. Avec, cette année encore, le travail préalable à la participation à la semaine internationale de la Solidarité dont le thème est : « L’eau, un enjeu pour la paix »
Ce projet a impliqué plusieurs séances d’écriture puis de mise en voix des textes qui ont été lus au cours de la soirée du 8 novembre à la MDA devant des spectateurs venus nombreux et particulièrement attentifs.

Thèmes suivants :
Lettres et chiffons (plusieurs séances)

Rentrée 2014-2015 :
Reprise des ateliers mensuels le 17 octobre (un peu retardée à cause d’une mission d’1 mois à Madagascar auprès d’enfants en grande précarité). 8 à 10 personnes participent à l’atelier, rarement moins. Il y a un noyau de participants très réguliers qui « travaillent » avec plaisir à apprivoiser l’écriture et se découvrent « écrivants » à force de lâcher prise, malgré, et aussi grâce aux contraintes d’écriture. C’est aussi parfois une surprise et une découverte de saisir jusqu’où vous emmène l’acte d’écrire. Mais c’est aussi l’occasion de passer un moment collectif où l’humour est bien présent, où le délire des mots et le contournement de consignes sont encouragés.

Bilan de ces années d’écriture, à ce jour :
L’impression que les participants s’amusent, se découvrent et éprouvent du plaisir à tracer ces mots, même si parfois, la première réaction est de penser que la difficulté de la consigne est insurmontable. Et puis ils s’y mettent et s’étonnent de découvrir où les amènent les chemins d’écriture qu’ils empruntent côte à côte, mais toujours de manière très personnelle.
Une première expérience d’écriture en groupe avec Patrick qui est non-voyant et qui a donc écrit en braille. Le groupe a été très accueillant.

Les expériences de lectures publiques des 2 dernières années semblent vraiment intéressantes pour les participants de l’atelier. Ils se sont réellement investis et ont recueilli des retours très favorables : c’est motivant et gratifiant pour eux-mêmes.


      Monique SABOURET

 
                        - Mentions légales -                      vers début page