Accueil - Nouvelles
Qui Sommes Nous ?
Nutrition et Santé Chorale "Santé en Choeur" Jardin partagé Liens & Ressources

Usagers Santé Autres activités bien-être

Archives

logo reseau santéAtelier d'écriture de Réseau Santé
Rapport 2012 de Monique Sabouret présenté le 24 mai 2013 à l'Assemblée Générale de Réseau Santé




Atelier d’écriture : animatrice bénévole Monique Sabouret

Atelier d’écriture mensuel. Les participants se mettent en « situation d’écriture » suite à des consignes précises. Il comprend un temps de lecture après le temps d’écriture.
Objet : Doit créer les conditions d’un moment d’écriture convivial qui développe la créativité, le sentiment de confiance en soi, l’esprit de groupe, la tolérance.
Comment ? En explorant diverses formes d’écriture. Jouer avec les mots, les phrases. En partageant les mots : écrire avec les mots des autres, collectivement ou bien tout seul. Ecrire pour s’écrire, pour être « auteur de soi ». En produisant pour le plaisir d’écrire des textes à dire, à lire.

Rentrée 2011-2012
avec la reprise des ateliers en octobre : groupe entre 8 et 10 participants, parfois moins, qui forment un noyau « d’écrivants » réguliers.
Thèmes des ateliers : Lieux et gens singuliers / Portraits singuliers, paroles multiples : les autres et soi / Le temps : écriture de l’instant, des instants / Musiques d’écritures / Bruits de mots en poèmes / Enquête de mémoire / Ecrits d’été

Rentrée 2012-2013 avec la reprise des ateliers en septembre
: Le travail en atelier va s’orienter sur le thème de la solidarité, suite à la demande de la Mairie du 4ème à Réseau Santé, de participer à la Semaine de la Solidarité Internationale. Dans cette optique, 2 ateliers d’écriture ont lieu sur ce thème, des séances de réécriture. Puis plusieurs séances de mise en voix des textes écrits en ateliers par 7 participants très investis dans la préparation de cette lecture publique.
La lecture s’est déroulée le 17 novembre 2012 à la mairie devant un public qui a apprécié la qualité des textes et le travail de mise en voix des lecteurs. (vidéo ici)

Les thèmes suivants : Nouvelle année en lettres / Musiques et mots / Ecrire dans un timbre-poste

Bilan de ces années d’écriture, à ce jour :
L’impression que les participants s’amusent, se découvrent et éprouvent du plaisir à tracer ces mots, même si parfois, la première réaction est de penser que la difficulté de la consigne est insurmontable. Et puis ils s’y mettent et s’étonnent de découvrir où les amènent les chemins d’écriture qu’ils empruntent côte à côte, mais toujours de manière très personnelle. Une première expérience d’écriture en groupe avec Patrick qui est non-voyant et qui a donc écrit en braille. Le groupe a été très accueillant.

Monique SABOURET




Les participants expriment leur satisfaction
« L’atelier est un lieu collectif pour l’écriture, chacun bénéficie de la stimulation du groupe et mobilise ses facultés intellectuelles Il apporte un moment de convivialité ludique qui détend tout en obligeant à être concentré »
 C’est un bon moyen d’expression, de connaissance de soi et des autres. Un moment partagé de culture Il permet d’évacuer ses angoisses existentielles.


A la suite des ateliers d’écriture, deux séances de collage à la MDA ont été animées par Marie Claude Payelle.
                        - Mentions légales -                       vers début page